Soucieux de préserver au maximum le patrimoine existant, WO2 a restauré une œuvre monumentale (20 x 5 mètres) du sculpteur et designer français Maurice Calka (1921-1999), qui était sur l’un des murs de l’ancien bâtiment. Réalisée en 1971, cette mosaïque aux couleurs vives qui représente un paon et une fleur fait de Marcadet un bureau-musée unique à Paris.
Œuvrant aux frontières de la sculpture, de l’architecture et de l’urbanisme, Maurice Calka, premier grand prix de Rome (1950), était un précurseur de l’art urbain. Soucieux de ne pas cantonner les artistes aux musées, sa vie durant, il a incité les architectes et les urbanistes à collaborer avec les plasticiens « afin que puisse s'implanter un art public assez dense pour enrichir sensiblement le tissu urbain des villes ».
Doté de 4 000 m² végétalisés, Marcadet a été conçu pour que la nature entre au cœur du bâtiment. La grande terrasse végétalisée située sur le toit (2 400 m2 sur un total de 4 000 m2 de rooftop) est un lieu unique : reliée par des escaliers intérieurs et extérieurs aux étages inférieurs, elle offre un point de vue exceptionnelle pour contempler Paris et la Butte Montmartre en ayant les pieds dans la verdure. Marcadet compte aussi deux passages ouverts qui traversent le bâtiment, trois patios arborés (environ 600 m2) qui rythment les plateaux de bureaux, des jardins d'hiver à tous les étages (664 m2) qui peuvent être laissés ouverts ou vitrés selon le temps, et deux serres agricoles.
Conçu par l’agence Chartier-Dalix, Marcadet est le seul immeuble de bureaux bas carbone en bois massif de Paris qui offre des plateaux de plus de 4 000 m2. Sur 5 étages, il dispose de grands plateaux indépendants reliés par des terrasses et des escaliers extérieurs uniques. Les étages, divisibles en quatre lots par niveau, présentent tous les atouts des bureaux signés WO2.
Restaurant, brasserie, workcafés, salle de sport, conciergerie. Marcadet offre une grande diversité de services aux collaborateurs.